Skip to main content

Le cycle de vie du caoutchouc

Le caoutchouc est une ressource naturelle et renouvelable, dont la recyclabilité est étonnante. En fait, plusieurs industries ont été créées dans le seul but de recycler, de réutiliser et de réutiliser le caoutchouc. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne et comment nous pouvons mieux préserver l'environnement, examinons de plus près le cycle de vie du caoutchouc.

Quelles sont les principales étapes du cycle de vie du caoutchouc ?

Notez que le cycle de vie diffère légèrement pour les deux principaux types de caoutchouc : le caoutchouc synthétique et le caoutchouc naturel. Toutefois, les étapes générales de la vie sont les mêmes.

sève d'hévéa
Rouleaux AirBoss fabrication de caoutchouc

Première étape : la récolte

Le caoutchouc naturel se présente sous la forme de latex, qui suinte de l'hévéa. Les personnes qui récoltent le caoutchouc stimulent ce suintement en pratiquant de larges entailles dans l'écorce des arbres. Celles-ci remplissent des coupes, qui sont ensuite utilisées pour remplir des réservoirs plus grands. Ce processus est connu sous le nom d'exploitation du caoutchouc.

Le caoutchouc synthétique est à l'origine des composés chimiques qui sont combinés pour créer différentes variations pour des applications spécifiques. Les principaux composés du caoutchouc sont le pétrole, le charbon et d'autres hydrocarbures. La récolte de ce matériau intervient après la combinaison physique.

Deuxième étape : traitement

Le traitement du caoutchouc naturel commence par l'utilisation d'acide formique pour coaguler la substance. Il faut une demi-journée pour que ce processus fasse mûrir le caoutchouc. Il est ensuite pressé à l'aide de rouleaux et séché. La combinaison du caoutchouc naturel et de l'acide formique donne naissance au naphte. Le gaz naturel est ensuite ajouté au naphte pour créer des monomères.

À partir de là, le traitement est pratiquement le même pour le caoutchouc synthétique et le caoutchouc naturel. Ils subissent tous deux des opérations de compoundage, de mélange, de façonnage et de vulcanisation. La vulcanisation durcit le caoutchouc et le rend plus résistant.

Troisième étape : Fabrication et utilisation

Botte en caoutchouc MALOLes fabricants utilisent ensuite le matériau en caoutchouc pour fabriquer une multitude de produits. Ceux-ci vont des pneus de véhicules aux toits commerciaux. La durée de vie de ces produits peut varier considérablement, mais ils ont tous un moment où ils doivent être retirés de l'usage quotidien. Par exemple, les toits en caoutchouc ont tendance à durer environ 25 ans.

Quatrième étape : Recyclage, réutilisation ou réaffectation
Au cours de la dernière décennie, les entreprises et les gouvernements ont trouvé des moyens de plus en plus inventifs pour éviter que le caoutchouc ne se retrouve dans les décharges. Le caoutchouc est souvent recyclé, réutilisé et réaffecté pour fabriquer du paillis de terrain de jeu, des semelles de chaussures, des tapis de souris, des tapis de sol et des pièces automobiles neuves. En fait, certaines des plus belles "maisons de la terre" du monde sont construites à partir de pneus de véhicules réutilisés qui auraient autrement fini dans des décharges.

Cinquième étape : Élimination finale

La durée de vie totale du caoutchouc varie selon que les déchets de caoutchouc sont envoyés dans une décharge ou recyclés. Même s'ils finissent dans une décharge, il existe plusieurs organisations qui enlèvent le caoutchouc et le recyclent.

Pourquoi l'allongement du cycle de vie du caoutchouc est-il important ?

Puisque le caoutchouc peut être récolté naturellement sur les arbres et assemblé facilement avec des composés, pourquoi la conservation est-elle importante ? Pourquoi est-il important de conserver une ressource naturelle renouvelable ?

Coût de production

La production de nouveaux produits en caoutchouc est un processus qui consomme de l'énergie et émet des substances polluantes. Le recyclage, la réaffectation et la réutilisation du caoutchouc génèrent beaucoup moins de polluants et éliminent les déchets de caoutchouc de l'environnement.

Industries secondaires

Il existe aujourd'hui plusieurs industries qui dépendent fortement de la réutilisation, de la réaffectation et du recyclage du caoutchouc. La fourniture de matériaux recyclés à ces entreprises alimente de nouvelles innovations, stimule leurs économies locales et emploie de nombreuses personnes dans le monde entier.

Durabilité

La raison la plus importante d'allonger la durée de vie du caoutchouc existant est de protéger l'environnement. Les hévéas peuvent vivre jusqu'à 100 ans et constituent une importante source de revenus pour les populations autochtones. En fait, les personnes qui récoltent le caoutchouc des arbres jouent souvent un rôle déterminant dans le lobbying en faveur de la préservation des forêts au lieu de les défricher pour construire des maisons ou faire paître le bétail. Par conséquent, de nombreux groupes de protection de la nature soutiennent la récolte du caoutchouc en tant qu'activité sûre et renouvelable.

AirBoss est un leader mondial dans la fabrication de produits en caoutchouc. Nous sommes particulièrement fiers de notre engagement dans les secteurs de la santé, de la défense et des premiers intervenants. Depuis 1989, nous avons travaillé dur pour trouver un équilibre entre la prospérité économique et la durabilité environnementale. Si vous recherchez un partenaire de fabrication de produits en caoutchouc qui partage les mêmes objectifs de durabilité que vous, contactez-nous pour plus d'informations.

Arbres à caoutchouc naturel AirBoss

Skip to main content

The Life Cycle of Rubber

Rubber is a natural, renewable resource with amazing recyclability. In fact, there are several industries that were created just to recycle, reuse, and repurpose rubber. To better understand how this works and how we can better preserve the environment, let’s take a closer look at the life cycle of rubber.

What Are the Main Stages of the Rubber Life Cycle?

Note that the life cycle differs slightly for the two main types of rubber: synthetic rubber and natural rubber. However, the general life stages are the same.

rubber tree sap
AirBoss rollers rubber manufacturing

Stage One: Harvesting

Natural rubber begins as latex, which oozes out from rubber trees. People who harvest rubber stimulate this oozing by making wide cuts in the bark of trees. These fill cups, which are then used to fill larger tanks. This process is known as rubber tapping.

Synthetic rubber begins as chemical compounds that are combined to create different variations for specific applications. The main rubber compounds include oil, coal, and other hydrocarbons. Harvesting this material occurs after the physical combining has taken place.

Stage Two: Processing

Natural rubber processing begins with the use of formic acid to coagulate the substance. It takes half a day for this process to mature the rubber. It is then squeezed with rollers and dried. The combination of natural rubber and formic acid creates naphtha. Natural gas is then added to the naptha to create monomers.

From here, the processing is virtually the same for synthetic and natural rubber. They both undergo compounding, mixing, shaping, and vulcanization. Vulcanization hardens the rubber and makes it stronger.

Stage Three: Fabrication and Use

MALO Rubber BootManufacturers then use the rubber material to make a wealth of products. These range from vehicle tires to commercial roofs. The lifespan of these products can vary significantly, but they all have an eventual point when they must be retired from everyday use. For example, rubber roofs tend to last around 25 years.

Stage Four: Recycle, Reuse, or Repurpose
Over the past decade, corporations and governments have found more and more inventive ways to keep rubber out of landfills. Rubber is often recycled, reused, and repurposed to make playground mulch, shoe soles, mouse pads, floor mats, and brand-new car components. In fact, some of the most beautiful “earth homes” around the world are built with repurposed vehicle tires that would have otherwise ended up in landfills.

Stage Five: Final Disposal

The total lifespan of rubber depends on whether rubber waste is sent to a landfill or recycled. Even if it ends up in a landfill, there are various organizations that remove rubber and recycle it.

Why Is Lengthening the Rubber Life Cycle Important?

Since rubber can be harvested naturally from trees and put together easily with compounds, why does conservation matter? Why is it important to conserve a renewable, natural resource?

Production Cost

Producing new rubber products is an energy-consuming process that also emits pollutive substances. Recycling, repurposing, and reusing rubber leads to far fewer pollutants while it removes rubber waste from the environment.

Secondary Industries

There are now several industries that rely heavily on the reuse, repurposing, and recycling of rubber. Providing recycled materials to these companies fuels new innovations, boosts their local economies, and employs many people around the world.

Sustainability

The most important reason to lengthen the lifespan of existing rubber is to protect the environment. Rubber trees can live as long as 100 years, and they provide an important source of income for indigenous people. In fact, people who harvest rubber from trees are often instrumental in lobbying for the preservation of forests versus clearing them to build homes or graze cattle. Consequently, many conservation groups support rubber harvest tapping as a safe and renewable activity.

AirBoss is a world leader in the manufacturing of rubber products. We are especially proud of our involvement in the healthcare, defense, and first-responder communities. Since 1989, we have worked hard to strike a balance between economic prosperity and environmental sustainability. So, if you’re looking for a rubber manufacturing partner who shares the same sustainability goals you do, contact us for more information.

AirBoss natural rubber trees